Dressing raisonné,  Zoom sur...

La Révolution Textile

Aujourd’hui, j’inaugure cette nouvelle rubrique du blog, avec l’idée de vous faire découvrir les marques éthiques de mon dressing. On commence avec la jolie marque La Révolution Textile.

Avec un nom qui sonne bon l’engagement et le militantisme, j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette marque française. Créé en 2013, La Révolution Textile a pour ambition de proposer des vêtements dont l’origine est traçable, qui sont éco-reponsables et au prix juste. Et ceci, en toute transparence.

Traçabilité

La fondatrice, Myriam, travaille au plus près des entreprises, se déplace à leur rencontre et nous informe sur le site, des étapes de création et de production.

Ainsi, on sait que la marque travaille avec des entreprises locales et européennes. La conception, à savoir le stylisme et le modélisme, est réalisée à Paris. La principale matière utilisée, le lin, est cultivé en France et en Belgique. Le lin est ensuite envoyé au teillage (transformation de la plante en fibre) en Normandie puis en filature dans le Nord pas de Calais.

Les étapes de tricotage, de teinture et de confection sont réalisées au Portugal. Toutes les entreprises du processus sont certifiées Oeko-tex ( certification de non toxicité et nocivité des textiles et colorants utilisés, mais aussi des conditions de travail, d’utilisation et d’élimination des déchets et/recyclage ).

Les boutons sont quand à eux créés dans le Jura.

L’éco-réponsabilité de la marque va même jusqu’au choix des enveloppes et des produits d’emballage. Tout à été pensé « écologie ».

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Végan

Si au début, la marque proposait des vêtements en laine, aujourd’hui elle ne propose que des produits en lin. Elle ne souhaitait plus être associée à une production d’origine animale et est désormais, certifiée PETA.

Ce choix du lin a aussi été fait en raison des propriétés écologiques (aucune irrigation nécessaire, transformation totale de la plante au teillage, aucun produit utilisé jusqu’à la filature du moins) et thermorégulatrice (le lin tient chaud l’hiver et frais l’été) de la plante.

Prix juste

Ce que j’apprécie aussi avec cette marque, c’est la transparence sur le prix de vente. Sur leur site, on dispose ainsi de la répartition des coûts de fabrication. Alors oui, le coût final peut être important mais on sait à qui et à quoi ces coûts sont destinés.

Mon pull La Révolution Textile

J’ai eu la chance de recevoir en cadeau, de la part de ma famille (merciiii), un pull col v. J’aime sa ligne intemporelle qui est à l’image de toutes les créations de l’enseigne.

Je l’ai depuis un peu plus d’un an et demi, je crois. Pour un pull légèrement ajouré, il est très chaud. Il se maintient bien dans le temps. Ce qui est important, vu le prix d’investissement.

Évidemment, c’est le genre de vêtement dont l’entretien requiert un peu plus d’attention. Une petite fiche est jointe au vêtement et qui donne des indications sur l’entretien. (C’est aussi indiqué sur le site.) Pour ce pull, le lavage à la main est requis. Il y était mentionné aussi que la couleur pouvait dégorger. J’ai donc eu peur qu’elle palisse, mais il n’en ait rien.

Ce pull bordeaux est issu d’une ancienne collection et n’est plus disponible sur le site. Mais actuellement, on peut trouver ces jolis gilets et pulls :

*****

Et vous, appréciez-vous ces marques transparentes sur leurs produits ?

*****

A bientôt,

— Marina —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *