Couture,  Les hauts

Ready for le cardigan Jamie

Aujourd’hui, je vous présente Jamie! Non pas le fameux soldat écossais d’Outlander mais… le cardigan! Oui je sais, présenté comme ça, c’est pas la même du tout. Je sais bien que vous vous imaginiez déjà vivre mille aventures dans la vallée de Glencoe ou Lallybroch, mais je vous assure que ce Jamie-là vaut aussi le détour !

Les fournitures

Le cardigan Jamie

Jamie est, comme sa créatrice Ready To Sew le décrit, un « cardigan doudou ». On le reconnait par ses manches tombantes et légèrement bouffantes. Deux longueurs de bustes sont proposés ainsi que deux longueurs de manches. On peut également choisir de mettre des poches plaquées ou pas.

Ce cardigan Jamie est un intemporel que l’on peut twister de différentes manières selon le textile envisagé. il y a de quoi s’amuser!

Une version en tartan par exemple?

La maille et les boutons

Il est malin ce Jamie, mais c’est une version unie que j’ai réalisé ! Plus d’uni, moins de motif, c’est mon crédo de l’année !

J’ai craqué sur ce tissu, après avoir vu le Jocko d’Emilie a.k.a La grande fabrique sur Instagram. Ce lainage de chez Pretty Mercerie me semblait bien douillet et tout indiqué pour mon projet de cardigan. Son côté bouclette, qui accentue cette idée de cocooning, est d’ailleurs dans l’air du temps.

Pour les boutons, je les ai piqué à une cousette ratée que je n’ai même pas terminée. De mémoire, je les avais trouvé chez un chat sur un fil.

La réalisation

Le passage au PDF

Adepte des patrons pochettes, j’ai revu ma préférence depuis l’arrivée d’une nouvelle imprimante performante à la maison et une technique d’assemblage révolutionnaire (rien que ça!) vu chez Sonia alias tallulah_couture. En pliant juste les coins de chaque page de PDF et en faisant correspondre les bords, il n’est plus nécessaire de découper toutes les marges des PDF au préalable ! On ne peut certes pas remonter le temps comme Claire, mais on en gagne un paquet !

Yes claire, I am trop happy de tous ces coins de pages pliés

Préparer le tissu

Bien que le tissu comporte un peu d’acrylique, je n’ai pas osé le mettre dans la machine. J’ai choisi de l’étaler au sol, de le vaporiser d’eau et d’utiliser la vapeur de mon fer à repasser pour le décatir. J’avais lu cette technique dans un article de chez Artesane sur comment coudre un lainage. J’espère que cela suffira !

La réalisation

Côté réalisation, je suis partie sur la version courte du cardigan, mais en y associant les manches de la version longue.

Le patron est accessible aux débutants. Je le trouve d’ailleurs parfait pour appréhender un tissu en maille classique. On y apprend aussi à faire des petites fronces aux poignets.

Avec un tel lainage, la réalisation est un peu plus ardue. Les bouclettes sont par définition texturées et ma machine n’a pas beaucoup apprécié ce détail. J’ai du prendre le temps au moment de l’assemblage. Cela m’a poussé à rajouter un thermocollant extensible, sur la bande de boutonnage pour faciliter la création des boutonnières.

Comme d’habitude, quelque soit le patron, j’ai coupé la longueur des manches de quelques cm pour que je puisse accessoirement utiliser mes mains.

Et finalement, mon Jamie était « prest ».

Le bilan

J’ai cousu Jamie dans le but d’avoir un gilet intemporel. Dans ce lainage, il est douillet et plutôt chaud. Il est parfait pour l’hiver !

J’aimerai bien le refaire dans un textile plus fin pour les fraiches journées d’été.

*****

Comme je vous ai bien matraqué de références à Outlander, on va se quitter avec la musique de la série, tant qu’à faire !

A bientôt,

— Marina —

4 commentaires

  • La grande fabrique

    premier com que je laisse sur un blog depuis des lustres mais Jamie le vaut bien! Tu me donnes trop envie de tenter le patron là! Et Merci pour le clin d’œil 🤗

    • Marina

      Merci de ton passage! Tu peux foncer sur ce patron. Entre deux projets plus techniques, c ets un plaisir à coudre!

  • Nathalie

    Une autre fan de Jamie 😘
    Ce cardigan me fait bien envie, depuis le temps que je le vois.
    J’avais déjà tenté de coudre du lainage mais sans surjeteuse, ça avait été un échec, je crois que je vais faire un nouvel essai.

    • Marina

      Bonjour, ce modèle est vraiment bien fait 🙂
      Alors, je ne l’ai pas précisé mais j’ai tout cousu à la surjetteuse pour ce modèle, pour avoir de jolis finitions.