Qui suis-je ?

Si j’étais un animal, je serai une baleine à bosse, celles qui vient chaque hiver austral au large de La Réunion, mon île natale. Si j’étais un sport, je serai le roller derby, un sport qui allie course, stratégie et contact sur patins à roulette. Si j’étais un pays, je serai l’Islande et ses paysages minéraux et volcaniques. Si j’étais une musique, je serai un morceau de rock-blues tout droit sorti des bayous de Louisiane ou d’électro mélodieuse, aérienne et minimaliste de la scène underground française ou…

Si j’étais un vêtement, je serai la robe au dos nu parfait, dans un tissu au tombé incroyable, celle qui te donne une allure folle et qui respire le Panache.

La couture et moi

Il y a de ces choses qui sont ancrées en soi sans qu’on en ait conscience et qui attendent patiemment de se révéler. La couture est une de ces choses pour moi.

La première fois que j’ai pris en main des ciseaux, du tissu et une machine à coudre, c’était pour faire un coussin. Tous les gestes étaient nouveaux. Pourtant ils étaient d’une étrange familiarité. A l’excitation des premières découpes et coutures s’est joint le doux souvenir des après-midis à observer Mémé Gilberte créer des beaux vêtements. Je me souviens me dire qu’un jour je ferai comme elle…

Je travaille dans le secteur de la musique et de la culture, derrière un bureau. J’accompagne des artistes dans leur parcours artistique. Participer à leur processus de création m’a donné envie et le courage de me lancer ( à ma petite échelle hein…) dans un loisir créatif et manuel. A côté de çà, j’ai toujours été très difficile sur mes choix vestimentaires. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas esthétiquement parlant, sans compter l’absence d’éthique d’un grand nombre d’enseigne qui me questionne de plus en plus.

De cette nécessité de créer des choses de mes propres mains, du souhait de marcher dans mes pas de ma grand mère, je me tourne naturellement vers la couture depuis quelques mois.

Un blog couture…

Je suis autodidacte. J’aime tester et apprendre par moi même dans mon mini atelier. Je vais passer des heures à essayer de trouver THE  tissu qui ira à THE patron, à réfléchir à ce qui donnera de l’allure à un vêtement. A tout ce qui pourra me faire dire “Yeah, Hello Panache  !! ”

Je crée ce blog pour partager ma passion, mes avis, mes réalisations et mes challenges. J’ai envie de me constituer ma propre garde robe et autres petites coutures, tout en essayant d’avoir une attention sur l’impact écologique et humain de l’industrie textile ( via un ratio subjectif entre origine, composition des matières et la réalité de ma bourse.)


… mais pas que!

Ici je vais parler principalement de couture mais j’ai le souhait de créer un espace ouvert, où il est possible de sortir ponctuellement du cadre pour évoquer des sujets divers, selon l’humeur : féminisme, culture, voyage, lifestyle…

Matériel

Ma Machine à coudre est une Janome Jean & stretch 8077. Je suis fraichement détentrice d’une surjeteuse Brother 3034 D.

— Marina —