Bébé,  Couture

Baby Kimono

De mon voyage au Japon, je garde en mémoire des expériences exceptionnelles. Parmi elles, sont particulièrement chéries l’agréable promenade sous les cerisiers en fleur du parc Ueno, les heures passées à Nippori, le quartier des tissus de Tokyo ou à admirer les kimonos dans les musées, les fripes ou portés par certain.es habitant.es.

Ces dernier.es semblaient être particulièrement confortables et paisibles, dans leur étoffe traditionnelle. Pour certain.es, c’était comme s’iels étaient tout droit sortis d’un amimé des studios Ghibli.

Wouaaah, c’est quasi le même que celui que j’ai cousu, on est d’accord ??

C’est ce petit fil de pensée qui m’a inspiré ce cadeau de naissance.

C’est la première fois que je couds un vêtement pour bébé. J’avais en tête quelque chose de minimaliste dans les lignes, simple à coudre et douillet à porter.

Le kimono s’imposait donc.

Je suis partie du patron pdf gratuit, proposé par Marie-Claire Idées sur leur site. Il s’agit d’une pièce d’inspiration kimono réversible que l’on peut retrouver ici.

Le patron propose 3 tailles (3, 6 et 12 mois). Après avoir téléchargé et imprimé, j’ai eu une petite frayeur car il manque le petit carré test qui permet de savoir si l’impression est aux bonnes dimensions… Je couds pour un cadeau de naissance, donc je ne prend pas trop de risque pour la taille (je crois en tout cas) mais ce serait quand même le minimum d’avoir cette petite référence. C’est assez indispensable pour les personnes qui débutent, je trouve.

A part ce petit détail qui m’a chiffonné, l’assemblage est très simple.

A la base, le kimono est réversible mais comme je voulais que les parents puissent fermer le vêtement, j’ai simplement rajouté un nœud. J’ai aussi rajouté une surpiqûre de 0.5 cm le long des bords et du col pour assurer la bonne tenue des tissus.

La double gaze moutarde vient d’une chute de tissu de mon stock. La viscose Birch Floral vient de chez Cousette. Le choix de ce tissu n’est pas anodin : l’imprimé est clairement japonisant et la marque Cotton + Steel est d’origine nippone.

Les deux tissus aux textures bien différentes se marient bien. L’ensemble est tout doux, tout délicat. Çà donne très très très très envie d’en faire une version adulte pour chiller tranquille chez soi !

*****

Le petit bout à qui ce kimono est destiné va avoir un sacré Panache, non ?

*****

A bientôt,

— Marina —

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *