Atelier Brunette,  Bas,  Couture,  Cozy Little World,  Créatrices(teurs),  Hauts,  Ready To Sew

Mon ensemble top Ségur et jupe Justine

La plupart du temps, un patron, c’est : un modèle et une variation. Cependant, certaines créatrices poussent un peu plus loin le concept en proposant plusieurs déclinaisons de leurs patrons. Aujourd’hui, je vous présente deux marques de patrons qui ont pris part à cette philosophie : Cozy Little World avec son top Segur et Ready To Sew avec sa jupe Justine.

Le top Ségur

Le patron Ségur a été imaginé par la créatrice de Cozy Little World. J’ai découvert cette jolie marque de patron grâce aux différentes versions de ce top, réalisés par d’autres couturières sur Instagram.

Ce patron est un véritable basique, modifiable en de multiples variations au niveau du devant et du dos. On peut même pousser le plaisir en déclinant le top en robe.

Ici, je suis allée au plus « rapide » afin de tester le patron. J’ai choisi le devant et le dos simples.

Mais j’imagine déjà d’autres variantes tant les possibilités existent. De plus, le guide de couture est bien écrit et facile à suivre. Il est aussi agrémenté de schémas explicites. Vous aurez certainement l’occasion d’en voir d’autres par ici !

La Jupe Justine

J’ai eu vent de Ready To Sew, sur Instagram, il y peu. En effet, la marque a récemment et littéralement révolutionnée le petit monde de la couture en proposant un e-book du patron Jazz aux 82 variations possibles. (Oui, vous avez bien lu, 82 !)

Cela m’a beaucoup intriguée et j’avoue que je suis tombée sous le charme de la démarche slow fashion de la créatrice. Aussi, elle créée une playlist pour chacune de ses créations !

Donc bon, je ne pouvais qu’adhérer !

Ce n’est pas une des 82 versions du modèle Jazz que je présente aujourd’hui (on aura l’occasion d’en discuter plus tard) mais un patron gratuit, la jupe midi Justine, téléchargeable en pdf sur le site de la marque.

Sur ce patron, la déclinaison « plus plus » se trouve sur la précision des mesures car le modèle est disponible en demi-taille (40; 41; 42; 43 etc…). Je trouve çà vraiment chouette!

De même, j’ai pris plaisir à suivre les indications de montage et les schémas du livret.

Les tissus

La viscose Diamond noire choisie pour le top vient de chez Atelier Brunette (Et oui, toujours in love de cette marque.) Et comme d’habitude, c’est très agréable à porter. J’aime particulièrement ce petit aspect texturé.

Le tissu de la jupe est un coton-rayonne-lin, rayé blanc et noir, que j’ai commandé sur le site de Charlie Coud, une petite boutique en ligne très sympathique. C’est la première fois que je couds ce type de tissu et j’ai du m’habituer à la trame légèrement lâche mais il reste agréable à travailler et porter.

Les modifications et raccords

Pour le haut, j’ai modifié la largeur des bretelles. Je les préfère comme çà.

Pour la jupe, j’ai dû réduire le bas de 3 cm car je n’avais pas assez de tissu, mais c’est un mal pour un bien car la jupe aurait été trop longue pour ma stature autrement. J’ai aussi réduit la largeur des panneaux devant et arrière de quelques cm pour avoir un peu moins de volume avec les fronces.

J’ai bien aimé jouer avec le sens des rayures. Le contraste est plaisant. Je me suis appliquée sur les coutures côtés pour qu’il y n’y ai aucune discontinuité dans le jeu de rayures (perfectionniste un jour… TMTC...)

La même tenue, ça vous branche ?

On fait le bilan

J’adore :

  • La simplicité
  • Le confort
  • La touche rétro – zen

J’aime un petit peu moins :

  • Les bretelles manquent un peu de régularité
  • Mes surpiqûres de poches pourraient être plus proche du bord

6 mois après le début de ce blog, je continue à me créer une garde robe qui me ressemble. ici, mon top Ségur et ma jupe Justine en sont la parfaite illustration. Toute cette aventure est tellement plaisante !

A bientôt,

— Marina —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *