Couture,  I AM Patterns,  Patrons,  Pull,  Robes

Un Apollon et ca repart!

Ma pratique de la couture relève souvent de l’auto-challenge : progresser de techniques en techniques, explorer de nouvelles matières, recherches de volumes ou de lignes avec ma récente pratique du modélisme. Mon cerveau est toujours en ébullition, en quête d’apprentissage et de découverte, rarement dans le « confort ». Ce qui est très enrichissant, mais parfois un peu épuisant. Entre le manque de temps et la fatigue, j’ai moins cousu dernièrement. Pour me relancer, j’avais simplement besoin de coudre quelque chose de simple, rapide et confortable. J’ai donc été piocher dans le livre Dressing Idéal de chez I AM patterns, que l’on m’a offert à Noël et cousu celui qu’on ne présente plus : le patron Apollon ! 

Le patron Apollon

Apollon de chez I AM Patterns est un sweat basique, aux lignes épurées qui se décline en version pull et en version robe.

Nul doute que ce basique puisse être hacké en fonction de ses envies : découpes géométriques, rajouts de volants et bien d’autres modifications peuvent être imaginées à partir de ce patron. Les possibilités sont infinies.

Le tissu

J’ai choisi un jersey bio matelassé chevron de la marque Meet Milk.

Meet Milk se défini comme une marque durable. Le choix des fibres, des matériaux et le mode de production pour fabriquer leur tissu sont éco-friendly.

Il est très doux, souple et extrêmement facile à travailler. Il est aussi d’une qualité remarquable !

La réalisation

D’une manière générale, tout roule tout seul. C’est un patron accessible aux débutant.es, tant au niveau des explications que de l’exécution. Des schémas nous accompagne tout au long de la réalisation.

L’étape la moins agréable reste celle du décalquage, car les planches de patrons sont fournies (plusieurs patrons et tailles sur une même planche) mais c’est le lot de tout ouvrage de ce type !

Je l’ai cousu entièrement à la surjeteuse. C’était une grande première et je dois avouer que c’est un sacré gain de temps !

Pour le choix de la taille, je me suis principalement basée sur mon tour de poitrine. Étant pile entre deux tailles à cet endroit du corps et sachant qu’I AM patterns taille un peu large, j’ai pris la taille du dessous.

Ma seule modification aura concerné les manches. Après essayage, les manches étaient trop longues pour mon bras et le bracelet de manche me cachait les mains. J’ai coupé 7 cm du bas de manche pour un avoir tombé parfait.

En résumé

Le patron apollon est idéal pour une personne débutante en couture ou qui veut tester une matières extensible, sans grande prise de risque. 

Je me sens très bien dans cette robe pull ! Je me vois facilement la porter à mon travail, un voyage en train ou pour être à l’aise en cession couture !

Wopela, comment je tease une prochaine cousette

Cependant, je pense que j’aurai pu aller une taille au dessous encore. La robe est sans doute un poil trop large pour moi. Je reverrai les mesures à ma prochaine version de ce basique.

*****

Coudre ce patron m’a fait un bien fou. C’est un peu comme si j’avais trouvé une sorte de “patron réconfort”. Au prochain coup de mou, un petit apollon et çà repart !

A bientôt,

— Marina —