Couture,  Hauts,  Orageuse Patterns

Quand Epicéa rencontre Amarante Stardust

Il y avait d’un coté le top épicéa de chez Orageuse Patterns et de l’autre le nouveau coloris Amarante du tissu stardust de chez Atelier Brunette.

Il m’a semblé évident que ces deux-là devaient se rencontrer.

Orageuse Patterns

J’ai enrichi ma patronotèque de deux achats de patrons de chez Orageuse Patterns : le pantalon Bruges et le top Épicéa. Je n’avais pas encore pris le temps de coudre l’un de ces patrons jusqu’à maintenant.

Épicéa est un top qui peut être à manche longue ou sans manche. A cela s’ajoutent deux petites pinces sur la poitrine et de légères fronces qui font blouser le bas.

Source : Orageuse patterns – Pinterest

Mais les deux détails (que dis-je???) les deux merveilles (ah c’est mieux...) qui font twister ce top, sont l’ouverture cache-coeur dans le bas du dos sur laquelle vient se croiser une jolie ceinture à nouer.

Il faisait beau… on était bien... et puis…
retour à l’intérieur car il pleut…

Comme les beaux jours (mouais…) arrivent, je décide de partir sur la version sans manche.

Amarante Stardust

La collection double gaze Stardust de chez Atelier Brunette me faisait de l’oeil depuis longtemps. J’avais réussi à ne pas craquer.

Mais çà c’était avant qu’Amarante ne sorte il y a quelques semaines.

Un joli coloris bordeaux ornementée de pois dorés (passion pois, passion dot bonjour !), il ne m’en fallait pas plus pour sauter le pas !

Et je ne suis pas déçue, car le tissu est très agréable au toucher.

Les instructions du patron

Je n’avais ni cousu ni suivi un patron de chez Orageuse auparavant. Le livret PDF ( la marque ne propose pas de version papier de ses patrons) est riche en conseils et en explication pour adapter le patron à sa taille. On peut par exemple apprendre à modifier la longueur du top en fonction de sa taille, déplacer une pince… Le patron propose aussi différentes astuces si on se trouve entre deux tailles. Les schémas sont facilement lisibles.

Avec mon petit niveau presque intermédiaire, j’apprécie énormément ce type d’approche, même si pour cet ouvrage, je n’ai fais aucune modification !

Sous la machine

Pour cette version sans manche, je suis partie sur la taille 40.

je ne vois aucune difficulté pour une personne débutante. Il s’agit de faire des pinces, de très légères fronces et de poser un biais.

Ici, j’ai réalisé moi-même mon biais en partant de mon tissu de base. Pour se faire je me suis fait aidée de mon instrument à biais fort bien pratique et de mon camarade Feraro Passé. En 5 minutes, j’avais mon biais!

Le plus long dans cette entreprise, c’est la couture de 37km de ceinture.

Mais le rendu en vaut la peine, alors bon !

Si vous souhaitez réaliser vous aussi cet couture :

Le Bilan

J’A-DO-RE. Je suis ravie de cette association qui a un certain… panache ! 😉

Le tissu est top et d’une superbe qualité. Il est très facile à travailler et à coudre ! Je recommande.

ahem…

Le rendu du patron est chouette et original.

Le top se porte court. La stature de base étant 168 cm, je pensais que ça irait avec mes 161 cm. J’avoue que je l’aurai préféré avec quelques centimètres supplémentaires pour être un peu plus confort ou rallonger les ceintures, pour que ce soit un peu plus couvrant à l’arrière.

Mais comme j’aime ce haut, l’astuce sera de le porter avec un jean taille haute (bon, ben… y’a plus qu’à s’en procurer un en seconde main!)

Épicéa est clairement un top qui va me suivre pendants les prochaines vacances !

****

A bientôt,

****

— Marina —

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *