Couture,  Hauts,  Patrons,  Ready To Sew

Mon top Jily dans un tissu Eglantine et Zoé

Si vous avez un coupon de 1 m dans votre placard et que vous ne savez pas quoi coudre avec, le patron que je vous présente aujourd’hui pourrait vous convenir ! il s’agit du débardeur Jily de Ready To Sew, que j’ai associé avec mon précieux coupon complétement graou, de chez Églantine et Zoé!

Sergé Viscose Eglantine et Zoé

A Noël dernier, on m’a offert un bon cadeau de la marque française de tissu Églantine et Zoé. J’ai pu me commander quelques petites merveilles dont ce sergé de viscose Green Zébra.

A la base, je l’imaginais pour la doublure d’un manteau court. C’est pour cela que je n’ai pris qu’un mètre. Mais quand je l’ai vu, je me suis dit deux choses :

  1. Ce serait dommage d’en faire une doublure
  2. J’aurai du en commander plus

Malheureusement, il n’est plus en est stock… C’est comme çà, c’est pas grave…

Je le vis bien.

Jily de Ready To Sew

La finalité de ce sergé ayant changé en cours de route, je me suis mise en quête du patron parfait pour un coupon d’un mètre… Et, c’est là que je suis (re)tombée sur Jily de Ready To sew.

Jily est un débardeur/crop top épuré, ample et avec option nœud. Selon l’option choisie, vous pouvez le coudre dans un coupon de 80 cm à 1m, de la taille 34 au 46.

Source : Ready To Sew

C’est un top parfait pour l’été.

Le patron ne fait pas mention de thermocollant pour la parmenture. C’est sans aucun doute, le seul petit reproche qu’on peut lui faire. Il vous faudra donc prévoir si vous voulez que la parmenture reste bien en place.

La réalisation

L’amidonnage et le travail de mon tissu

Mon tissu est un sergé de viscose. il est donc fluide. Pour le travailler correctement, je l’ai amidonné avec une préparation-maison que j’ai réalisé, à partir d’une recette de chez Deer and Doe.

C’est un tissu de bonne qualité mais qui peut être fragile, si on ne prend pas quelques précautions. Comme pour tout tissu, il faut adapter ses accessoires à celui-ci.

Ici, j’ai privilégié un cutter rotatif pour une découpe plus précise (mais cette méthode est personnelle à chacun.e). J’ai adapté l’aiguille de ma machine au tissu en prenant une aiguille finie (taille 70). En prenant une taille plus grosse, il y a un risque de créer des trous ou de filer son tissu.

Un patron accessible aux débutant.es

Jilly est accessible aux débutan.tes dans sa réalisation et dans le suivi des instructions. Tout est clair et bien illustré. Il y a deux challenges à relever, selon moi :

  • les coutures en courbes, notamment celles des nœuds
  • les sous-piqures qui maintiennent la parmenture, à faire après avoir cranté les arrondis
Couture des noeuds, avant crantage

Mais en prenant son temps, cela reste accessible.

Mes modifications

J’ai gradé mon patron, c’est-à-dire que j’ai rejoint sur le patron papier deux taille : 42 pour le haut du top et 40 de la pince au bas du top.

Au niveau du dos, j’ai posé la pièce au pli avant de la découpe. Je ne l’ai pas coupé au milieu dos comme recommandé par le patron, parce que je ne voulais pas trop m’embêter avec la question des raccords.

*****

Qui dit débardeur crop top, dit pantalon taille haute ! Ce sera donc l’un de mes prochains défi !

A bientôt,

— Marina —