Mon atelier

Ma chaise d’atelier relookée!

Aujourd’hui, point de vêtement ou de couture à vous partager, mais un petit DIY. Ma chaise d’atelier n’était jusqu’alors ni de bon goût ni en bonne forme! A défaut de pouvoir la remplacer par la chaise de mes rêves, j’ai choisi de la relooker pour lui donner un second souffle. Elle en avait grand besoin…

Ma dream chair vs ma chaise d’atelier

S’il cela ne tenait qu’à moi, je me procurerais, sans une hésitation, une réédition de la chaise Daw de Eames. La vraie, celle où on se sent hyper bien installé pour coudre (si si, c’est vrai, j’ai eu l’occasion de tester)… Pas les pales copies des grandes surfaces.

Source : Vitra

Mais, dans mon atelier, je n’ai pas l’espace nécessaire pour ce type de chaise, et soyons clair, vu son prix, ce n’est clairement pas une priorité.

Mes goûts pour une chaise en plastique de luxe enfoui sous un monticule de « raison gardée », je me suis résolue à faire avec ce que j’ai. C’est-a-dire, çà:

On est clairement pas sur le même standing…

ouais moi aussi…

Cette chaise de bureau est quand bien pratique, puisque je peux rouler de ma machine à coudre à ma surjeteuse, en un rien de temps (on peut aussi rajouter des roulettes à la Daw…je dis çà, je dis rien…) Elle est aussi très confortable. Finalement, seul le tissu a beaucoup vécu.

A ce sujet, on est d’accord, il était temps de faire quelque chose.

Vous souhaitez vous lancer aussi ? Vous voulez savoir comment j’ai fais ?

Et bien, c’est juste ci-dessous!

Ce qu’il vous faut

  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince et un tournevis plat
  • Une agrafeuse murale
  • Un aspirateur
  • Un marteau pour éventuellement enfoncer les agrafes récalcitrantes
  • Du tissu assez robuste ( ici un tissu d’ameublement)
  • Des épingles, des ciseaux cranteurs pour le tissu
  • Et un crayon de bois éventuellement

Les différentes étapes

  1. Démonter la chaise. Cela dépend de son modèle évidemment mais c’est relativement très simple. En général, il y a quelques vis et un jeu de déclipsage.

2. Enlever les agrafes avec l’aide du tournevis plat. Si besoin, utiliser la pince pour retirer les agrafes les plus difficiles.

3. Aspirer la mousse du dossier et siège.

4. Se servir du tissu existant comme patron. Épingler ou le recopier à l’aide du crayon de bois. Couper le tissu avec les ciseaux cranteurs. Le fait de cranter permet au tissu de ne pas s’effilocher. Ces bords crantés ne sont pas visibles une fois la chaise remontée.

5. Agrafer le tissu. Pour l’espacement entre les agrafes, je me suis basée sur l’agrafage original, environ tous les 1 / 1.5 cm. On prend soin dans les arrondis à faire de jolis plis. Si le support de réception des agrafes est dur (comme le bois ici) donner un petit coup de marteau.

6. Ça commence à ressembler à quelque chose !

7. Répéter l’opération pour le siège, puis remonter la chaise.

8. Être fièr.e de soi!

*****

A très vite,

— Marina —